Jeudi 15 novembre 2018




































     
     
 

L' Espace Littéraire

 
     
 
Sommaire

L'ESPACE LITTERAIRE

Pendant les 3 jours , venez  découvrir les oeuvres des meilleurs auteurs de romans fantastiques, science fiction, héroic fantasy, bande dessinée dans: 


L'ESPACE LITTERAIRE
des Fêtes Gauloises.

Les Auteurs:


ERIC CALLENS


Né en 1962 dans le Nord de la France, Éric Callens est Neuropsychologue pour enfants et adolescents. Il n'a pourtant pas encore eu le temps de devenir adulte !
Issu d’une famille de sorciers, il aurait dû grandir paisiblement auprès de parents qui l’entouraient d’une affection sans limite…
Mais voilà, très tôt attiré par le souffle de l’aventure, il suivit son ami Tintin aux quatre coins du monde dès son plus jeune âge.
Il fréquenta Long John Silver qui l’emmena comme mousse au grand large et avec qui il fit main basse sur un fabuleux trésor.
En fait, sa vie est faite de rencontres essentielles (Homère, les frères Grimm, Hugo, Dumas, Andersen, Poe, Théophile Gautier, Baudelaire, Jules Verne, Mark Twain, Stevenson, HG Wells, Edgar Rice Burroughs, Jack London, Tolkien, Saint-Exupéry, ...).
Alors quoi de plus naturel pour lui de coucher dans ses romans le récit des aventures de ses propres compagnons d'infortune.
Il se murmure même que certains secrets y seraient révélés...





EGERIE


Née le 31 janvier 1982, Egérie grandit dans la campagne hergnisienne à la frontière franco-belge entourée d'une nature marécageuse fascinante et mystérieuse qui lui inspirera nombre des décors pour nourrir sa plume.
C'est à l'âge de 19 ans qu'elle écrit les premières lignes de son premier roman, « Les Elus ».
Le premier tome, « La prophétie d'Akus », verra le jour bien des années plus tard, en 2016. Nourri de légendes, de mythes et de contes médiévaux qui la bercent et la font rêver depuis son plus jeune âge, « Les Elus » s'écrit au fil des années.
Le second tome, « La Ligue de l'Amulette Sacrée » sera publié cette année 2018.


LOLA T


Née en 1970, en Picardie, Lola va y grandir et y construire sa vie. Longtemps elle sera guide de château, avant de se plonger entièrement dans l'écriture.

Elle a toujours eu un stylo à la main. La poésie fut au départ son moyen d'expression. Les rimes et les vers furent rapidement remplacés par des personnages aussi mystérieux que romantiques, dans des histoires où la romance se mêle au fantastique. Donner une âme à un personnage, faire que le lecteur puisse s'identifier à lui par ses réactions est ce qu'elle préfère.

Maman de deux enfants, elle donnera le virus de l'écriture à sa fille qui écrit déjà des histoires, mais bien plus sombres que celles de sa maman. Ecrire est également pour elle un moyen d’oublier que la maladie, vie en elle.

Son style de prédilection est la romance fantastique, pour autant, de nouvelles publications loin de son univers ont vu le jour pour le plus grand bonheur de ses lecteurs.

Elle est une passionnée dans la vie. La musique, le dessin, la peinture, elle aime toucher à tout même en tant que novice. Découvrir l’Irlande et l’Ecosse est son plus grand rêve, et, pourquoi pas y vivre un jour.


VALERIE WARIN


Née dans le Nord de la France, à Arras plus exactement, je vis dans la région Lilloise depuis ma plus tendre enfance. J'ai une formation d'architecte, mais je me suis dirigée vers l'enseignement, après avoir effectué plusieurs petits métiers pour payer mes études. Aujourd’hui, j’enseigne les Arts Appliqués, Arts Plastiques et Histoire des Arts, en lycée Pro, Général et technologique. 
 J’ai commencé à écrire dès l’âge de 12 ans grâce à un enseignant en Français. Depuis je griffonne sur des carnets des histoires pour faire rêver.  
En cours de réalisation,
- 3 livres sur les Arts appliqués
- Un album art et littérature
- Une biographie
- Un polar jeunesse
Et pleins d'idées, mais avec toujours un côté pédagogique, ludique, et souvent avec une référence artistique…



SABINE THEVENIN

Irréductible nordiste, Sabine Thevenin a passé son enfance entourée de littérature fantastique et d’ouvrages ésotériques.
Elle se lance d’abord dans l’écriture de poèmes avant de poser sa plume sur une trilogie de romans fantasy, puis d’un recueil d’histoires courtes illustrées pour les plus petits, écrit à quatre mains avec son amie Delphine Wysocki.
Elle espère offrir des œuvres passionnantes qui toucheront tous les lecteurs et peut être en surprendront !
Puis les origines reprennent le dessus avec la sortie d’un ouvrage sur la lithothérapie où elle explique au mieux tout ce que la nature peut nous apporter.

- Un premier ouvrage « Castella et les secrets du miroir – tome 1» publié en Février 2013.
- Le deuxième tome « Castella face à l’apocalypse » publié en avril 2015.
- Le troisième tome « Castella et l’ultime combat » publié en mars 2016.
- Recueil d’histoires courtes jeunesse totalement illustré en co-écriture avec Delphine Wysocki publié en septembre 2017.
- Recueil d’histoires courtes jeunesse totalement illustré – Tome 3, publication fin 2018
- « Les pierres vous parlent » recueil sur le bienfait des pierres, publié en 2018.
- « Dans l’antre de l’Obsidienne », thriller adultes, sortie prévue pour 2019.



CARMEN DESOR

Originaire du Nord, Carmen Desor s’est tournée vers l’écriture grâce à sa rencontre avec le pianiste Alain Amand, auquel elle consacrera un premier roman biographique « Quintessence ». Elle est revenue à l’écriture avec la parution de son deuxième roman « Le Piano-Feu » et l’édition du texte « Promenade avec Chopin » - écrit sur demande de la Ville de Valenciennes dans le cadre d’un livre d’artistes. En février 2013, son premier ouvrage, épuisé, est réédité aux Editions Chopena sous le titre « QuintessenceS du pianiste Alain Amand - Et si je meurs ? ».
En 2015, le Piano-Feu a été élu PRIX LITTERAIRE 2015 DE LA VILLE DE SOMAIN en catégorie Roman Adulte.
En cours d’écriture, un roman d’anticipation dont l’action se déroule à Varsovie.


THIERRY DECLERC


Ancien cadre technique issu du milieu de l’industrie et de l’environnement, âgé de 51 ans, Thierry Declercq consacre aujourd’hui, entre mission technique et conseil, l’essentiel de son temps libre à l’écriture.
Il a publié chez Atria en 2014 Mémoires d’un tas de charbon qui met en scène quatre adolescents partant à la recherche d’une petite fille disparue.
En 2016, est paru chez Fleur Sauvage, Piège d’os, les destins croisés d’un vieil alcoolique assistant au drame de ses voisins et d’un adolescent atypique et effrayant.
En 2017, chez Ravet-Anceau, est sorti Les chiens de la baie, un roman d’ambiance et une enquête dans les brumes de la baie de Somme où un corps en partie dévoré a été retrouvé.
Un quatrième roman sur le thème de la prostitution à Lille sera publié fin 2018.
Un roman jeunesse (8-12 ans) dont l’action se déroule dans le marais audomarois sera publié fin 2018-début 2019.
Les deux premiers romans seront adaptés en livres de poche fin 2018 début 2019.


JOSE HERBERT

José Herbert fut directeur d’école et secrétaire de mairie à Wambaix, dans le Cambrésis. A la retraite il se lance dans l’écriture et sort cinq romans aux éditions ATRIA, dont deux témoignages. José Herbert revendique l’étiquette « écrivain du loufoque », mélange subtil d’humour, de dérision, de cynisme, qui met en scène des personnages hors normes et des situations bouffonnes. Ses romans sont calqués sur des situations réelles, pimentées d’une touche historique, puisqu’il fut jadis chercheur passionné en histoire locale. Bon nombre de ses textes ont paru dans la revue « Jadis en Cambrésis ». Son dernier roman, titré « Le grand pied de Berthe » emporte le lecteur dans un tourbillon d’aventures extravagantes au temps de Rabelais.


TTO.LOEULLIER

Né en 1997 dans le Nord Pas de Calais, je suis un jeune autiste Asperger et étudiant encinéma passionné par les Manga et les dessins animé japonais. Âgé actuellement de 21 ans, mes prjets Manga dont le light novel "Romanga" de Frère Nature ici présent avancent à grands pas.














JEAN -LOUIS FARVACQUE

Jean-Louis Farvacque a été professeur de physique à l’Université de Lille où il a eu la charge de diriger un laboratoire associé au CNRS entre 1990 et 2000. Spécialisé dans l’étude des semi-conducteurs, il a visité de nombreux pays afin non seulement d’y présenter et développer ses recherches, mais également afin de promouvoir l’enseignement de la physique dans des pays en voie de développement. A ce titre, il est l’auteur d’ouvrages scientifiques publiés par les éditions Ellipses.
Il s’est ensuite tourné vers la littérature en abordant des genres différents couvrant la science-fiction, les romans d’aventure, les thrillers, sentimentaux, fantastiques, espionnage…

Bibliographie
« Et l’Homme créa dieu » (Edilivre, avril 2014) science-fiction
« Psychose à Lacanau » (Vents salés, avril 2015) thriller
« Pour une poignée de diamants » (Les sentiers du livre, novembre 2015) aventure
« La deuxième vie de Charlotte » (Vents Salés, juillet 2016)
« L’ultime secret de Sakharov) (Lys Bleu, mars 2018) espionnage
« Une famille di Nord » (Le Lys Bleu éditions, juin 2018)


GUILLAUME DUFRENOY

Je suis né en 1968, à Lille et j'ai grandi à Bersée. J'ai commencé à écrire des poèmes et nouvelles en 1986. Des poésies inspirées par Francis Ponge et son parti pris des choses et poèmes en tous genres. Des nouvelles sur les thèmes de l'épouvante et du fantastique, surtout inspiré par Stephen King et Dean Koontz.
En 1998 une de mes nouvelles est devenue la première version d'un roman qui devait donner naissance à une saga intitulée "Le voile des Ténèbres". Après avoir multiplié les petits boulots, je suis entré à la SNCF en 1999. J'ai publié mon premier recueil de poèmes sous le titre "Mes états d'âme d'hier et d'aujourd'hui" en 2009, mon premier roman intitulé "Le démon de mes rêves" en 2015.
Depuis j'ai publié le deuxième et troisième tome de ma saga "Mémoires d'un exorciste" et "La nuit du Vampire" et un second recueil de poèmes "Maux d'âmes et mes Cieux".








PAULINE MICSKO BERTHELEMY

Je suis née en 1986 à saint ombre et ai grandi à Marcoing près de Cambrai. Après une rencontre avec un peintre africain, en 2002, j'ai commencé à écrire et depuis, je continue sur tous les thèmes. Funeste comptine, mon premier roman, à été rédigé alors que j'étais alitée après une opération chirurgicale. M'a plus grande fierté est d'avoir reçu une lettre du cabinet particulier de Madame Macron qui avait eu mon roman...











ANTHONY SAINT MAXENT

Né en 1980, à Dunkerque, Anthony Saint-Maxent, directeur d'une société spécialisée dans la création d'enseignes, est passionné par l'écriture, depuis son plus jeune âge.

A travers son premier roman, Anna, il dévoile ce qui l'anime depuis toujours, raconter et partager ses histoires.

 

 
LES FETES GAULOISES - CAMBRAI - 12, 13 et 14 octobre 2018
Agence Barakacom © 2017 Plan du site Mentions légales