Mardi 17 septembre 2019






































     
     
 

L' Espace Littéraire

 
     
 
Sommaire

L'ESPACE LITTERAIRE

Pendant les 3 jours , venez  découvrir les oeuvres des meilleurs auteurs de romans fantastiques, science fiction, héroic fantasy, thrillers,  bande dessinée dans: 


L'ESPACE LITTERAIRE
des Fêtes Gauloises.


LES  AUTEURS
 


ERIC CALLENS

Né en 1962 dans le Nord de la France, Éric Callens est Neuropsychologue pour enfants et adolescents. Il n'a pourtant pas encore eu le temps de devenir adulte ! Issu d’une famille de sorciers, il aurait dû grandir paisiblement auprès de parents qui l’entouraient d’une affection sans limite…
Mais voilà, très tôt attiré par le souffle de l’aventure, il suivit son ami Tintin aux quatre coins du monde dès son plus jeune âge.
Il fréquenta Long John Silver qui l’emmena comme mousse au grand large et avec qui il fit main basse sur un fabuleux trésor.
En fait, sa vie est faite de rencontres essentielles (Homère, les frères Grimm, Hugo, Dumas, Andersen, Poe, Théophile Gautier, Baudelaire, Jules Verne, Mark Twain, Stevenson, HG Wells, Edgar Rice Burroughs, Jack London, Tolkien, Saint-Exupéry, ...). Alors quoi de plus naturel pour lui de coucher dans ses romans le récit des aventures de ses propres compagnons d'infortune.
Il se murmure même que certains secrets y seraient révélés...




SABINE THEVENIN

Irréductible nordiste, Sabine Thevenin a passé son enfance entourée de littérature fantastique et d’ouvrages ésotériques.
Elle se lance d’abord dans l’écriture de poèmes avant de poser sa plume sur une trilogie de romans fantasy, puis d’un recueil d’histoires courtes illustrées pour les plus petits, écrit à quatre mains avec son amie Delphine Wysocki.
Elle espère offrir des œuvres passionnantes qui toucheront tous les lecteurs et peut être en surprendront !
Puis les origines reprennent le dessus avec la sortie d’un ouvrage sur la lithothérapie où elle explique au mieux tout ce que la nature peut nous apporter.

- Un premier ouvrage « Castella et les secrets du miroir – tome 1» publié en Février 2013.
- Le deuxième tome « Castella face à l’apocalypse » publié en avril 2015.
- Le troisième tome « Castella et l’ultime combat » publié en mars 2016.
- Recueil d’histoires courtes jeunesse totalement illustré en co-écriture avec Delphine Wysocki publié en septembre 2017.
- Recueil d’histoires courtes jeunesse totalement illustré – Tome 3, publication fin 2018
- « Les pierres vous parlent » recueil sur le bienfait des pierres, publié en 2018.
- « Dans l’antre de l’Obsidienne », thriller adultes, sortie prévue pour 2019.


MICHEL JADIN

Après un polar régional, « Un parfum de digitale pourpre » à la chute inattendue, il retrace dans « Du côté des Chaux-Fours » la vie à la campagne dans les années 50 à 70 dans le sud arrageois. Ancien instituteur de classe primaire, il tient la promesse faite à ses élèves : écrire un livre pour enfants. Dans « Il faut adopter Gédéon », il soulève le problème de l’acceptation du handicap et de la différence en réalisant le texte et les dessins. Avec « Noé, l’extraordinaire garçon aux cheveux bleus », il aborde le problème du harcèlement scolaire. Illustrateur, artiste peintre à ses heures perdues, il met un point d’honneur à réaliser lui-même chaque première de couverture. « Le trésor du poilu », ouvrage pluridisciplinaire, lui donne l’occasion d’illustrer un roman policier pour ados en mêlant documents d’époque et différents moyens d’exécution de dessins (aquarelles, encre, gouache). Il tente à nouveau le polar avec « Là-haut, une voix » puis relate l’histoire vraie et poignante de Mimi dans « Pourquoi moi ? ».



GUILLAUME DUFRESNOY

Je suis né en 1968, à Lille et j'ai grandi à Bersée. J'ai commencé à écrire des poèmes et nouvelles en 1986. Des poésies inspirées par Francis Ponge et son parti pris des choses et poèmes en tous genres. Des nouvelles sur les thèmes de l'épouvante et du fantastique, surtout inspiré par Stephen King et Dean Koontz.
En 1998 une de mes nouvelles est devenue la première version d'un roman qui devait donner naissance à une saga intitulée "Le voile des Ténèbres". Après avoir multiplié les petits boulots, je suis entré à la SNCF en 1999. J'ai publié mon premier recueil de poèmes sous le titre "Mes états d'âme d'hier et d'aujourd'hui" en 2009, mon premier roman intitulé "Le démon de mes rêves" en 2015.
Depuis j'ai publié le deuxième et troisième tome de ma saga "Mémoires d'un exorciste" et "La nuit du Vampire" et un second recueil de poèmes "Maux d'âmes et mes Cieux".
Je me suis marié en 2005, j'ai eu un garçon en 2006. Ma séparation en 2012 a donné une nouvelle orientation et un nouvel essor à ma littérature.




ELMOR HELL

Natif de Région parisienne, Elmor Hell a l’amour de l’écriture depuis l’adolescence. Amateur de polars et de littérature fantastique, il baigne à la fois dans l’univers d’Edgar Poe ou d’Howard P. Lovecraft, que dans le monde de Stephen King. Il apprécie depuis toujours les films d’horreur, dont il s'inspire pour ses peintures également. Picard du côté maternel, il est marié à une ch’ti et père d’une petite fille.
Il vit aujourd’hui au cœur du bassin minier du Pas-de-Calais.
Avec Le Boucher du Terril, il signe son premier roman et rend hommage à sa région d’adoption et à un genre de prédilection, le slasher.











JEAN-MARC DHAINAUT

Né dans le nord de la France en août 1973, au cœur du bassin minier, Jean-Marc Dhainaut est avant tout quelqu'un de curieux et très passionné. Tant par les contextes médiévaux, l'histoire, le voyage dans le temps, que par les légendes de Bretagne qu'il affectionne tout particulièrement. Le plaisir de l'écriture, d'abord de nouvelles, lui est venu naturellement, comme un déclic. Selon lui, rien n'est jamais le fruit du hasard, mais du destin. Fier de ses racines du nord, des valeurs et de l'âme de sa région qui lui ont été transmises par sa famille, modeste et ouvrière, il aime retranscrire ces valeurs et son univers au travers de ses écrits, souvent chargés d'émotions, de mystères insolites et surnaturels.





DELPHINE WYSOCKI

Delphine, cambrésienne de cœur, attirée par le Fantastique, la SF et la mythologie, lance sa saga principale « Lucynda Dubois » dans ces thèmes. (le tome 3 est sorti en 2018, la suite en fin d’année). Grande rêveuse depuis son plus jeune âge, elle souhaite, aujourd’hui, vous faire découvrir son propre univers. Elle y mêle également une notion qui lui tient à cœur : le respect de la faune et de la flore, mais n’hésite pas aussi à mettre en avant ses racines et sa région d’origine dans « Tentation Obscure », sorti en 2016. Elle a, depuis, élargi ses horizons en sortant une collection de recueils pour enfants, adaptée aux dyslexiques et avec des illustrations à colorier, et s’est aussi lancée dans la romance homosexuelle avec « Nightmare », sortie en 2018. D’autres projets sont prévus pour les années à venir…
Son dicton fétiche : ne pas se poser de barrière, mais plutôt aller où notre imagination nous emmène...





MARC MORIN

Né à Lille en 1950, Gérard Demarcq-Morin, alias Marcq-Morin est un écrivain nordiste contemporain qui a derrière lui une carrière littéraire longue et variée.
Remarqué par Jean Callens, directeur du Furet du Nord, dans les années 90, il publia romans et bandes dessinées en collaboration avec la Région Nord-Pas-de-Calais et connait le succès avec « Le Nichôt », roman historique…
En 1992, son roman « Le Grand Débord » reçut le prix Renaissance.

Dernièrement les lecteurs nordistes ont ainsi pu redécouvrir un auteur original et talentueux d’une dizaine de fresques historiques dont « Le Diable en la Cité », sorte de nom de la Rose, version Lilloise.






AURELIEN ERFI

Aurélien Erfi, 38 ans, originaire des campagnes avesnoises, est intervenant théâtre auprès d’adultes en situation de handicap et s’occupe de la troupe de Maing (Maing-sur scène). Auteur de textes humoristiques, son univers est absurde, parfois un peu sombre en tous cas toujours délirant. En 2014, il édite le « Minictionnaire à l’intention des illuminés et autres chefs de gare » un abécédaire déjanté. En 2019, il sort son premier roman « La musique n’adoucit pas les mœurs ».

Présentation du livre :
Une fan de Mylène Farmer est retrouvée assassinée. Le commissaire Azerty, flic aussi violent qu’amateur de lingerie fine, part en chasse d’un tueur assez peu conventionnel. Pour l’aider ? Une équipe de bras cassés, d’incompétents et de doux dingues. Et quand de nouvelles victimes tombent, Azerty va devoir se retrousser le string pour coffrer l’assassin. « La musique n’adoucit pas les meurtres » est un polar humoristique, un poilar en quelque sorte. Absurde, déjanté, cynique, ce bouquin mêle la farce au véritable suspense. Accrochez-vous pour cette folle aventure à dévorer jusqu’à la dernière ligne.





ISABELLE SERAFINI

Isabelle SERAFINI se décide en 2017 à pousser la porte d'un atelier d'écriture et se prend au jeu.
Elle signe ici un premier roman initiatique où chacun, face à la maladie, va devoir grandir.

Présentation  de "Léon ... Un enfant pas comme les autres":
Eléonore est avocate, Laurent est architecte, ils ont une jolie maison et un adorable petit garçon de 9
ans prénommé Léon. Seulement les apparences sont souvent trompeuses : ils ne sont pas heureux.
Eléonore est une mère despotique qui gère son monde à la baguette aussi bien au tribunal qu’à la
maison et Laurent, un père effacé qui a tellement peur de perdre son fils qu’il laisse sa femme
diriger sa vie. Au milieu des deux, Léon, à qui il est interdit d’être un enfant comme les autres. Il ne
peut pas manger ce qu’il veut, jouer comme il veut, et surtout il ne peut pas fêter Noël et c’est ce
qui lui manque le plus en ce début d’année.
Léon tombe malade, les cartes sont redistribuées, ses parents vont faire front ensemble pour le
sauver, changer sa vie et réaliser ses rêves...
Un récit touchant et bouleversant dont les personnages vont à tour de rôle devenir le narrateur.





COSETTE WAREMBOURG

Née le 20 février 1965, Cosette Warembourg est une auteure habitant dans le pays des corons
Passionnée de lecture et d’écris de poème depuis l’âge de 10 ans, Jamais elle ne s’était imaginée à l’écriture d’un livre. Et puis un jour, à la suite d’un rêve elle s’est dit « pourquoi pas ? » et là voilà parti dans une trilogie fantaisie dont le premier tome « Nadjo et le couloir du passé » peuplé de dragons et de bestioles en tous genre pour le plus grand plaisirs des enfants mais pas que… a été publié par les Editons Beaurepaire en février 2013.
Le tome 2 « nadjo et le secret de la planète englouti » devrait sortir pour octobre 2019 ainsi qu’un livre pour enfant « les jouets d’Izack se révoltent »

OUVRAGE PROPOSE
Tome 1 d’une trilogie
NADJO ET LE COULOIR DU PASSE
Tome 1 d’une trilogie fantaisie publié en 2013 par les Editions Beaurepaire.
Résumé
« Pierre est une jeune garçon de 14 ans qui vit seul avec sa mère et ses deux sœurs depuis le décès de son père. Il se croit l’enfant le plus ordinaire qu’il soit jusqu’au jour où il commence à recevoir d’étranges messages codés par le biais de son ordinateur.




SYLVIE GINESTET

Auteure française de fiction réelle résidant à Bruxelles
J’ai toujours écrit dans ma tête, sans vraiment avoir le temps de le faire sur papier. Un jour d’octobre 2006, ma tête a explosé et j’ai vu le monde, et surtout la vie différemment. Cet imprévu de mon existence m’a permis de réaliser que tout ce que je faisais, je n’avais plus envie de le faire. Petit à petit, l’idée du « Miracle » s’est immiscée dans mon esprit afin d’exorciser mes divers maux (le premier chapitre étant un passage romancé de ma propre vie et de son accroc). Sur un post-it, j’ai noté la première phrase du livre qui est resté inchangée encore aujourd’hui. Sur mon bureau je l’ai posé et chaque jour je le voyais, construisant mon histoire de vampires différents. Quelques mois plus tard, j’ai enfin su écrire vingt pages. C’était en 2009, le livre est sorti des rotatives en 2012. Depuis seize romans ou nouvelles ont vu le jour en provenance directe de mon imagination. De la fiction réelle, comme je le dis souvent, car tout dépend à quoi ou en quoi nous croyons. Je m’inspire et mélange ma vie de tous les jours à mes propres mots pour en faire des histoires vraisemblables. 
Un jour durant une interview, l’on m’a demandé quel était le fil rouge de mes écrits. L’évidence vint à moi et c’est en souriant que j’ai répondu «La Mort». Pourtant, croyez-moi je ne suis point morbide. J’ai une vision toute particulière de cette étape d’après vie et j’aime en parler ou la mettre en situation d’une manière particulière : tout en poésie. Car n’oubliez pas une chose, c’est la vie qui tue les gens, la mort n’est que la conséquence de cet acte.
Pour la première fois, est sorti en février 2019 mon premier thriller psychologique sans la moindre touche de fantastique Exercice de style pour moi, mais tellement intéressant à créer.
L’écriture est une vraie passion que je partage avec mes lecteurs


RENAUD CREPEL

Né le 10 janvier 1982 à Lens, Renaud Crepel est avant tout un passionné de lecture. Bandes dessinées, romans, magazines, tout devient pour lui l'occasion de découvrir de nouveaux horizons et de parfaire sa culture générale. Le goût de l'écriture arrivera plus tard, lorsque âgé de 10 ans, son institutrice propose à la classe d'écrire un court roman. Ce projet ne se finalisera jamais, mais il pose les bases de sa carrière d'auteur.

Grand fan de mythologies diverses, c'est de ces panthéons qu'il connaît si bien qu'il décide de mettre au cœur de son premier roman « Le Cerbère Enchaîné » qu'il commencera à écrire alors qu'il est encore étudiant. Le processus fut long et celui de trouver une maison d'éditions le fut encore plus. Ce n'est qu'en 2016, alors qu'il est devenu professeur d'anglais, que ce premier roman sortira. Son héroïne, Agatha Howlett, connaîtra rapidement une deuxième aventure intitulée « La Fontaine de Tir Na Nog ».

Délaissant temporairement les univers mythologiques, il publie également un roman de science-fiction pour enfants nommé « Emmy Zénith contre l'Eclipseur » et qui est un vibrant hommage aux divers space-opéras qu'il affectionne.





GREG WADEN

Natif des hauts-de-France, Greg Waden a passé toute sa jeunesse dans la petite ville de Wavrin. Après une carrière dans l’informatique, il se lance dans l’écriture. Curieux de tout, il exerce ses talents de comédien dans une troupe de théâtre amateur, dont il écrira une pièce, toujours jouée actuellement.

Il fonde également un club de Handball dans la commune. Il intègre aussi une association à but littéraire ; Les plumes wavrinoises.

En 2018, chez Ravet-Anceau, il signe son premier Thriller dans la série Polar en Nord ; La disparue du 5701.







VALERIE FLORIAN

Devenir ce que je suis", un défi haut en couleur que l'écriture et la peinture me permettent de réaliser. Vous rencontrer sur la route du "Soi" et partager avec vous des émotions comblent mon nouveau chemin de vie. Ayant parcouru les voies des ressources humaines et entendu leurs voix lors de nombreuses années, un virage à 180 degrés m'a permis de développer mon côté artistique, nourrir mes passions, l'écriture et la peinture.











PAULINE MICSKO BERTHELEMY

Je suis née en 1986 à Saint-Omer et j'ai grandi dans un petit village du Nord, Marcoing. Cela fait 15 ans que j'écris divers récits, poèmes, contes. Après une opération, j'ai été alitée et avec le soutien de mon mari et de mes proches, je me suis lancée dans l'écriture d'un roman. Mes plus belles motivations sont mes deux jeunes garçons. Funeste comptine est mon premier roman.














SANDRINE FILLASSIER

Je suis née le 6 octobre 1968 à Douai (59), mère au foyer et fière de l’être. Écrire est une réelle délivrance pour moi, je rédige avec mon cœur et ne suis ni conventionnelle ni conformiste. Je ressens chaque mot et chaque phrase comme si je les vivais. Tout jaillit de mon esprit loquace, naturellement et sincèrement. J’ajouterai que rien n’est impossible dans la vie, surtout si l’on s’en donne vraiment la peine et les moyens. Chaque personne est unique, et possède un talent caché, il suffit de le découvrir, mais surtout d’y croire : il n’est jamais trop tard…




BRUNO MASSE

Je m'appelle Bruno Masse, J'habite honnecourt sur escaut, j'ai 54 ans et aujourd'hui j'ai écris 5 romans.
Les trois premiers font parti d'une trilogie qui s'appelle "Le Chaînon manquant" que je les classerais comme des romans d'aventure fantastique. Le 4eme roman est un polar qui se ratache à l'un des personnage fantastique de la trilogie, et mon dernier livre qui vient de sortir est un roman policier.


Ci-dessous le recap de ma bibliographie:


Tome 1 - Le Chaînon manquant - La révélation.
Tome 2 - Le Chaînon manquant - La recherche de preuves.
Tome 3 - Le Chaînon manquant - Le secret de l'abbaye de Vaucelles.
Tome 4 - Trois gouttes de sang dans la neige.
Tome 5 - Apparences trompeuses.


PIERRE CASADEI

Pierre Casadei, comédien, metteur en scène, a joué dans de nombreuses pièces sous la direction de metteurs en scène tels que Robert Hossein, Jorge Lavelli, Arlette Téphany, René Loyon… Au cinéma/ télévision on a pu le voir dans des films réalisés par Claude Lelouch, Nadine Trintignant, Takis Candilis, Daniel Moosman, Philippe Monnier… Il a traduit des pièces de théâtre d’auteurs italiens. Il participe régulièrement à des dramatiques sur les ondes de France Culture. Il met en scène, entre autres, « Le Paradis perdu » de John Milton, « La Porte » et « La Crise » de Pierre Bourgeade, L’Odyssée d’après Homère, le Magicien d’Oz…


KRYSTIN VESTERÄELEN

Krystin Vesterälen est conteuse et auteure. Elle est belge et demeure en Normandie. Elle se passionne pour les traditions orales à travers les contes, légendes, récits traditionnels. A travers ses livres de contes, légendes, récits elle retranscrit ce patrimoine oral de l'humanité











CHRISTINE COLPAERT SOUFFLET

Christelle Colpaert Soufflet, est une auteur nordiste. Née en 1976 à Seclin dans le Nord de la France, à une dizaine de kilomètres de Lille.
Mariée et maman de trois garçons, Valentin, Léo et Clément, passionnée d'écriture et d'histoires sombres, noires et tordues. Mon petit parcours est très simple, au collège, j'écrivais des rédactions qui ressemblaient plus à des "Nouvelles", indubitablement enfermée dans un autre monde qui a fini par avoir raison de moi.
Est arrivé le lycée et la composition de poèmes, comme toutes les adolescentes; le genre de mots, et de maux, qui font pleurer les filles et rire les garçons.. Je dis un grand merci à mes lecteurs assidus, ma sœur et ma mère, mes premières lectrices, et à la librairie de Seclin "La palette du libraire" qui me suit et m'aide à me faire connaître.


GUY LOUVION

2004: année de ma retraite, je concrétise mon envie de photographie
animalière( 500 heures d'affûts par an depuis 10 ans), cela avait
commencé bien longtemps avant.
2016: Avril, sortie de notre premier livre "Picardie terre d'Oiseaux",
2000 exemplaires, épuisé à ce jour
2018: sortie de notre deuxième livre" Picardie terre de mammifères" (
celui que je présenterai à Cambrai), toujours à compte d'auteur
2017: participation au festival de l'oiseau à Abbeville (expo)
2018: membre du jury au festival international du film animalier d'Albert
2019: exposition au festival international d'Albert

Depuis 10 ans, j'organise des expositions et conférences animalières
Primé lors des concours photos du festival de l'oiseau, de Montier en
der et de Namur

j'ai eu deux reportages de 52 minutes sur MATELE et un direct en 2018
sur FR3 PICARDIE


DOMINIQUE FIRMIN

Née le 03 09 1951 Etudes au Lycée Corot à Douai niveau BEPC, a toujours aimé la lecture, 4 enfants, fleuriste, profite de la retraite pour écrire.














 

 
LES FETES GAULOISES - CAMBRAI - 11,12,13 Octobre 2019
Agence Barakacom © 2017 Plan du site Mentions légales